Tagtik

La prison de Mons infestée par les punaises!

Promiscuité, surpopulation, manque de personnel, drogues en circulation, ce ne sont pas les problème qui manquent dans les prisons belges, empoisonnant la vie des détenus et de ceux qui en ont la charge.

A ces difficultés est venue s'en ajouter une autre à la prison de Mons. Depuis fin 2016, l'établissement pénitentiaire est en effet infesté par les punaises de lit, qui prolifèrent dans plusieurs ailes du bâtiment. Selon les syndicats, l'intervention d'une firme spécialisée n'est pas parvenue à endiguer le phénomène.

Du côté des gardiens, on redoute que les insectes ne se propagent aux agents et aux autres prisons via le transport des détenus. "Il semblerait qu'un agent ait retrouvé une punaise chez lui et que la compagne d'un détenu ait déposé plainte," explique Michel Strady de la CGSP.

Le SPF Justice, lui, explique que des mesures adéquates ont été prises mais que le traitement réalisé par les spécialistes a sans doute été trop localisé.

Les punaises de lit provoquent des piqûres irritantes désagréables et sucent le sang de leur hôte. Ce sont en principe des insectes exclusivement nocturnes, mais lorsque leur population explose, ils peuvent être actifs même de jour.

(LpR/Picture : Belga)

Pour aller plus loin