La pub vous espionne!
Souriez, vous êtes filmé! Désormais, ce n'est plus seulement au travers de nos ordinateurs et téléphones portables que les annonceurs publicitaires nous épient, c'est aussi sur la voie publique.
En effet, les écrans publicitaires digitaux le plus souvent placés dans les abribus cachent parfois de petits capteurs, appelés capteurs "d'audience" ou "de fréquentation", qui comptabilisent les déplacements piétonniers. Certains sont même équipés de petites caméras qui analysent les réactions des passants au message publicitaire.
Chez nous, l'entreprise JCDecaux, le leader mondial de la publicité extérieure, a placé dans des centres commerciaux belges des panneaux publicitaires équipés d'une caméra. Le travail a été fait par Dooh-tv, une société qui appartient à JCDecaux depuis l'année passée. Si ces caméras, appelées plus communément par l'entreprise "senseurs visuels", n'enregistrent pas à proprement parler les images, elles comptabilisent les mouvements et le nombre de personnes qui regardent le message publicitaire. Ces senseurs visuels perçoivent également les expressions faciales.
Ce phénomène pose bien entendu la question de la protection de la vie privée. En effet, chez nous, l'usage de caméras dans les espaces publics est soumis à une législation très stricte.
Dans les colonnes de De Morgen et Het Laatste Nieuws, on peut lire que les experts en protection de la vie privée jugent que le procédé est illégal. Mais selon Ronny Saelens, spécialiste à la VUB du respect des droits à la vie privée, cela serait plutôt le contraire: "Ce cas ne tombe clairement pas dans le champ d'application de la loi sur les caméras de surveillance" précise l'intéressé.
La polémique semble bien partie... La Commission de protection de la vie privée précise qu'elle va prendre contact avec JCDecaux.
Dossier à suivre donc!
(FvE - Source: 7sur7 - Picture: Pixabay)