La résurrection du vinyle!
Il est bien loin le temps où 45 et 33 tours croupissaient sans fin dans les bacs des disquaires d'occasion, comme des oubliés de l'histoire. Le bon vieux disque vinyle connaît en effet une deuxième jeunesse, pour ne pas dire une résurrection, et gagne à nouveau du terrain.
En 2016, en Belgique, les ventes des fameux disques de plastique noir ont connu une augmentation de plus de 35%. Même s'il ne pèse aujourd'hui que 5% du marché global, cela représente quand même pas moins de 270.000 exemplaires vendus.
Une tendance forte dans laquelle certains n'ont pas manqué de s'engouffrer, profitant de cette nouvelle soif de sillons : petits labels spécialisés, rééditions, nouveaux pressages, inédits, collectors, foires réservées aux passionnés, ... Certaines majors n'hésitent d'ailleurs plus aujourd'hui à miser à nouveau sur l'inaltérable long playing, comme le prouve le label 'Run Out of Groove', lancé récemment par Warner Music.
De quoi faire revivre aux nostalgiques un peu du parfum de ces années magiques, où le vinyle régnait sans partage dans la discothèque de l'amateur.
(LpR/Picture : Pixabay)