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La rupture entre les Diables et leurs fans?

Le voyage des Diables Rouges n'a finalement été un succès que pour la trésorerie de l'Union Belge de Football qui a empoché pour l'amical à Sotchi un chèque de 300.000 euros. Car tant sportivement (3-3 contre le 60 ème mondial!) qu'en terme de com, nos Diables sont passés à côté de leurs obligations.

Il y a eu d'abord l'épisode de leur arrivée à l'aéroport de Sotchi où à l'exception de Thorgan Hazard, de Thomas Vermaelen et de Dries Mertens, nos stars, tout occupées par leurs smartphones et coupées du monde avec les écouteurs sur les oreilles,  n'ont pas eu le moindre regard pour le comité d'accueil coloré composé de femmes et d'enfants en costumes traditionnels qui était venu leur souhaité la bienvenue dans la prestigieuse cité balnéaire de la mer Noire. 

Une attitude qui a choqué les médias belges, mais aussi le public russe qui risque de s'en souvenir lors du tournoi mondial de 2018.

Et puis, il y a eu ensuite le comportement de nos mêmes Diables envers leurs propres supporters qui ont fait le voyage de Sotchi pour les encourager. Au coup de sifflet final, pas un joueur n'a été salué ces 35 fidèles parmi les fidèles qui avaient déboursé 750 euros pour être derrière leur équipe. Ces fans n'ont pas manqué d'exprimer leur mécontentement sur les réseaux sociaux. La nouvelle a vite fait le tour et pour de nombreux supporters, c’est la goutte d’eau qui fait déborder le vase. Un groupe de supporters liégeois, les Diaboulets Liégeois a même écrit une lette ouverte aux Diables. Une lettre qui fait mal car elle tape juste. La voici dans sa quasi intégralité :

"En date du 6 juillet 2014 vous aviez publié une lettre ouverte à vos supporters. Le message était évocateur et flatteur : "vous êtes les meilleurs du monde". Aujourd'hui, nous avons l'impression d'être devenus les plus mauvais. Qu'avons-nous fait ? (...)

Votre attitude hautaine à l'aéroport de Sotchi nous a particulièrement choqués. Elle succède à d'autres attitudes similaires et cela nous a mené à vous adresser cette lettre ouverte. 
Est-il si difficile de quitter votre smartphone des yeux pour saluer les femmes et les enfants en costume traditionnel venus vous accueillir à l'aéroport ? 
 Cette attitude n'est pas la marque de fabrique des Belges, qui forment un peuple sympathique et généreux.

N'est-il pas irrespectueux de ne pas remercier les 35 supporters venus vous encourager à Sotchi ? Sans parler de vos remerciements à Faro, où la configuration du stade et la tournure du match vous auraient permis de vous rapprocher un peu du petit nombre de supporters venus vous encourager pour un match quasi sans enjeu. Sans parler, non plus, de votre retour de l'Euro 2016. Après l'élimination, aucun remerciement n'a été adressé à vos supporters qui vous ont pourtant suivis durant toute la phase finale. Au sacrifice, parfois, de sommes d'argent importantes et de leurs congés.

Est-ce un traitement normal réservé aux meilleurs supporters du monde ? Nous sommes en droit de penser que non.

Nous réclamons un peu de respect. Un peu plus d'empathie envers vos supporters. Un peu plus de fierté pour la Belgique, que vous représentez. Certes, vos illustres ainés des années 80-90 avaient beaucoup moins de talent que vous. Mais en terme d'attitude, ces joueurs étaient plus accessibles et plus représentatifs du peuple.

Nous le savons, l'époque n'est plus la même. Vous gagnez des sommes considérables à la mesure de votre talent. Ce qui vous amène peut-être à perdre la réalité des choses ? Mais si avoir de l'argent n'est pas une qualité humaine, avoir de l'humilité en est une.

Ne devenez pas les starlettes qu'ont connu nos voisins français en 2010. La Belgique mérite mieux que cela. Ayez une attitude sur et en dehors du terrain à la mesure de votre talent footbalistique." Pascal Bertho
, "Les Diaboulets Liégeois"

Bref, en un mot comme en cent, il reste pas mal de boulot avant la phase finale de la Coupe du Monde. Tant au niveau tactique qu'au niveau des relations publiques. Le voyage des Diables Rouges en Russie a été une succession de couacs. L'image de marque de nos stars -certains diront de nos starlettes- s'en trouve écornée. 

(LpR avec Dupk/Picture : Belga)   

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