La STIB embauche 122 agents de la sécurité
Suite aux attentats de Bruxelles, la sécurité dans les transports en commun est devenue un objectif prioritaire du réseau de transports bruxellois.
Ce mercredi, le gouvernement bruxellois a officiellement remis les cartes d'accréditation Vigilis à quatre premières recrues de la STIB, formées à la sécurisation du réseau. Une formation assurée conjointement par Bruxelles Formation et le VDAB Brussel.
Début août déjà, 12 premiers agents étaient entrés en fonction. D'ici la fin de l'année, ce ne sont pas moins de 107 vigiles supplémentaires qui devraient être embauchés, auxquels il faut ajouter 15 encadrants.
Depuis un peu plus d'un an, le gardiennage et le renforcement de a sécurité sur le réseau avait été confié à des sociétés privées, en attendant les nouvelles recrues de la STIB. Désormais, ces agents du privé seront progressivement remplacés par les demandeurs d'emplois bruxellois qui auront terminé leur formation en interne à la STIB. Une formation qui compte 5 modules différents et qui dure 6 mois.
Rudi Vervoort, le ministre-président du gouvernement bruxellois, a rappelé l'importance de la sécurité dans les transports en commun, en lien avec les attentats. "L'augmentation de la capacité opérationnelle dédiée aux métiers de la sécurité et de la prévention est et demeurera une priorité pour nous, et singulièrement autour des transports en commun qu'assurent courageusement nos services, malgré le traumatisme qu'a pu représenter pour beaucoup d'entre nous l'attaque du métro de Maelbeek".
(FvE - Source: La Dernière Heure - Illustration picture: Belga)