Tagtik

La traductrice du FBI avait épousé un jihadiste!

Nous sommes en juin 2014. Daniella Greene, traductrice pour le FBI, demande un congé à son responsable pour rendre visite à sa famille en Allemagne. C'est du moins la raison officielle de cette demande de congé. En réalité, cette femme détentrice d'une habilitation "Top Secret" se rend en Syrie pour prévenir un certain Denis Cuspert - un ancien rappeur allemand reconverti djihadiste - qu'il est visé par une enquête du FBI.

Quelques semaines plus, Daniella se marie avec l'homme à propos duquel elle devait fournir des renseignements à son employeur. Selon CNN, qui a révélé toute l'affaire, Denis Cuspert se fait aujourd'hui appeler Abou Talha Al-Almani, nom d'un recruteur notoire de Daech.

La belle idylle ne durera pas longtemps. Peu de temps après, dans un e-mail plein de regrets, Daniela Greene se mord déjà les doigts d'avoir épousé en exil ce nouveau mari: "Je vis dans des conditions très difficiles, et je ne sais pas combien de temps je vais encore tenir (...) Mais cela n'a plus d'importance, c'est trop tard."

A son retour aux Etats-Unis, deux mois seulement après être arrivée en Syrie, Daniella est arrêtée par le FBI et est condamnée à 2 ans de prison. Un verdict clément qui tient compte de son casier vierge, de ses confessions et de sa coopération avec les enquêteurs. Elle a aujourd'hui refait sa vie et travaille dans un hôtel.

(LpR - Source : 7sur7 et La Libre/picture : Belga )

Pour aller plus loin