Tagtik

La Wallonie, reine du braquage

En Belgique, en matière de vols à main armée, toutes les Régions ne sont pas logées à la même enseigne.
Selon les chiffres dévoilés par la police fédérale et le SNI (le Syndicat neutre des indépendants), 50% des braquages commis au cours du 1er trimestre de cette année, ont eu lieu en Wallonie. Contre respectivement 30% en Flandre et 20% à Bruxelles.

Cet écart important a également été remarqué les années précédentes. Mais d'après le SNI, il ne faut pas pour autant conclure que le nombre de malfrats serait plus important en Wallonie. Les explications seraient d'un tout autre ordre.

La première cause proviendrait du fait de l'inoccupation importante des commerces en Wallonie. En effet dans cette région, de plus en plus de commerces sont à remettre, il y a donc moins de passage et par voie de conséquence, le contrôle social est moindre.

Christine Mattheus explique: "A Charleroi, par exemple, 28% des locaux commerciaux sont vides, à Mons la proportion est de 21% et enfin 18% à Liège. L'inoccupation des commerces atteint une moyenne de 17% pour toute la Wallonie, contre 10% à Bruxelles et 9% seulement en Flandre. Résultat: vous avez moins de passage, moins de monde et donc plus de facilités pour les voleurs à main armée".

D'après le SNI, ce phénomène inciterait les malfrats à agir plus spécifiquement au sud du pays. En outre, la densité de population est un facteur supplémentaire qui peut amplifier cette tendance. En effet, la Wallonie est moins peuplée que la Flandre et plus accessible en train. Ces conditions sont donc des opportunités supplémentaires pour les personnes mal intentionnées.

(FvE - Source: La Dernière Heure - Illustration Picture: Belga)

Pour aller plus loin