Le Barça, la fin d'une politique?
Le FC Barcelone a signé Phillipe Coutinho pour 120 millions (+ 40 millions de bonus). Un nouveau transfert monstre qui fait exploser cette saison le budget des dépenses, puisque le leader de la Liga vient de crever le plafond des 300 millions d'euros pour renforcer son noyau.
Outre les 120 millions d'euros déboursés pour faire venir Coutinho au Camp Nou, la direction des Blaugranas avait déjà pas mal claqué l'été dernier : 105 millions pour Dembélé, 40 millions pour Paulinho, 30,5 millions pour Semedo, 12 millions pour Deulofeu et 5 millions pour Marlon. Soit un débours total de 312 millions. Jamais aucun club n'avait payé autant en une saison pour renforcer son équipe.
Le précédent détenteur du record des dépenses, c'était le Real de Madrid qui lors de la saison 2009/2010 avait flambé 257 millions d'euros. Manchester City suivait avec 249 millions d'euros payé cette année.
Seul le PSG a de facto dépensé davantage cette saison avec les opérations Neymar (222) et Mbappé (100), mais par un tour de passe-passe comptable, seul le transfert du Brésilien est pris en compte pour l'exercice 2017/2018.
Toujours est-il qu'il est manifeste que le FC Barcelone a changé radicalement sa politique sportive par rapport à la dernière décennie.
Car si précédemment le club catalan piochait essentiellement des joueurs dans son centre de formation pour compléter son effectif avec un ou deux transferts ciblés par an, aujourd'hui, on assiste plutôt à l'inverse. Avec des jeunes de la Masia qui ont de plus en plus de mal à se hisser jusqu'au noyau A.
(JCY avec Dupk Source : Marca Picture : twitter)