Le Barça tenté par un ... Brexit?
Avec le confit qui oppose indépendantistes catalans et gouvernement espagnol, un scénario de divorce entre la Catalogne et l'Espagne apparait comme de plus en plus plausible. En cas d'indépendance de la Catalogne, les clubs sportifs du nouveau pays ne seraient plus admis dans les compétitions espagnoles et devraient soit créer leur propre compétition, soit rejoindre d'autres championnats étrangers.
Ainsi, Gerard Figueras, le Ministre catalan des sports, a ouvert ce week-end la porte à la seconde alternative. "En cas d'indépendance, les équipes catalanes de la Liga, Barcelone, l'Espanyol et Gérone, devront décider où elles veulent jouer: dans le championnat espagnol, dans des pays voisins comme l'Italie et la France, ou bien en Premier League" a lancé le ministre.
Reste à voir si la Premier League accueillerait les Blaugranas à bras ouverts. Arsène Wenger, le coach d'Arsenal, n'est en tout cas pas vraiment partisan d'accueillir les leaders actuels de la Liga.
"On a assez d'équipes ici, on est 20. Si on veut monter à 24, on doit inviter les clubs écossais avant les clubs espagnols" a dit l'homme fort de l'Emirates Stadium.
N'empêche, l'arrivée du Barça en Premier League serait une formidable plus-value commerciale pour la Premier League et une catastrophe pour la ... Liga.
(JCY avec Dupk/Picture : twitter)