Le Belge arrêté à Istanbul, un gros poisson de Daech?
Les force de sécurité turques ont interpellé à Istanbul un Belge membre présumé du groupe djihadiste Etat islamique (EI). Il est soupçonné de s'être introduit en Turquie pour y commettre un attentat, expliquent plusieurs médias turcs.
Il a été arrêté jeudi dernier dans le quartier de Fatih, sur la rive européenne du Bosphore, alors qu'il fomentait un attentat à la bombe, écrit l'agence progouvernementale Anadolu.
Le suspect, désigné comme étant "Mehdi A.", était parti pour la Syrie avec son épouse et son enfant en 2014, affirme le quotidien 'Hürriyet', qui précise qu'il y était en charge de l'ensemble des djihadistes francophones de Daech. Il serait également mêlé à l'organisation d'attentats commis en Europe, explique le quotidien, mais sans préciser de quels attentats il s'agit.
Cette arrestatation fait suite à la mort d'un policier assasiné dimanche au couteau par membre présumé de l'EI qu'il était en train de conduire au poste, à Istanbul. Ces dernières années, la Turquie a été le théâtre de nombreux attentats meurtriers, parfois revendiqués par l'EI. Le plus récent d'entre eux a fait 39 morts dans une discothèque branchée de la capitale turque la nuit du nouvel an.
Depuis, la vigilance est maximale et les forces de sécurité turques multiplient les arrestations et les coups de filets dans les milieux des "terroristes" présumés.
(LpR/Picture : Belga)