Tagtik

Le burn-out explose chez les médecins!

Si le burn-out est un syndrome d'épuisement professionnel qui peut concerner toutes les professions, force est de constater que les médecins ne font pas exception à la règle, un constat qui crée un véritable malaise dans la profession.

La surcharge de travail, la pression administrative croissante et la difficile combinaison entre vie privée et vie professionnelle seraient les principaux motifs invoqués par les médecins victimes du syndrome. A cela s'ajoute le fait que les patients sont de plus en plus exigeants, certains se comportant comme de véritables consommateurs assertifs.

La maladie toucherait particulièrement les jeunes médecins de moins de 30 ans (83,33%). Autres victimes de la maladie, les médecins travaillant en groupe et donc soumis à une multitude de facteurs d'épuisement.

Or, les médecins ne sont pas toujours des bons patients pour eux-mêmes et sont donc peu enclins à consulter rapidement un collègue médecin au risque que leur burn-out ne soit pas pris en charge.
Dans le cadre de la relation d'aide, ce constat pose un problème éthique. En effet, alors que le médecin doit fournir de l'aide au patient, il se consume lui-même. Une réaction de défense qui peut conduire à la déshumanisation de la relation.

Rappelons que depuis 2016, le burn-out est reconnu comme une pathologie du travail dans notre pays.

(FvE - Source: La Dernière Heure - Illustration picture: Pixabay)

Pour aller plus loin