Tagtik

Le cancer frappe aussi nos animaux domestiques!

Le constat est sans appel, dans nos pays industrialisés: de plus en plus de chiens et de chats meurent d'une affection liée à un cancer. Cette maladie serait même devenue ces dernières années la principale cause de mortalité chez nos compagnons à quatre pattes.

Selon le magazine Vivasanté, 50% des chiens de plus de 10 ans décèdent d'un cancer. Les félins ne sont pas épargnés non plus puisqu'un chat sur six développera une tumeur au cours de sa vie.

Comme pour les humains, heureusement, les traitements existent aussi pour les animaux domestiques. Souvent, les vétérinaires préconisent une chirurgie qui pourra s'accompagner d'une thérapie anticancéreuse comme la radiothérapie ou la chimiothérapie.

Des examens réguliers devraient vous permettre de garder à l'oeil la santé de votre petit compagnon. Parmi les signes qui doivent vous alerter on peut citer: une masse anormale qui ne diminue pas, une lésion qui ne guérit pas, un trouble de l'appétit qui perdure au delà de quelques jours, une perte de poids soudaine et inexpliquée, des écoulements ou saignements anormaux,... Autant de signes qui doivent vous inciter à prendre rapidement un rendez-vous chez votre vétérinaire.

(FvE - Source: La Dernière Heure - Illustration picture: Pixabay)

Pour aller plus loin