Le caractère exceptionnel de la sécheresse reconnu
La sécheresse du printemps dernier en Belgique a été reconnue. Ce sont les conclusions d'une analyse de l'Institut royal météorologique (IRM) sur la période allant du 1er août 2016 au 30 juin dernier, a annoncé mardi le ministre wallon de l'Agriculture, René Collin (cdH). Ce constat concerne 259 communes du sud du pays.
Suite à ce bilan météorologique, une procédure de reconnaissance devant le Fonds des calamités agricoles wallon sera entamée par le ministre. Dans ce contexte exceptionnel, René Collin appelle les communes et les agriculteurs à mettre en place les commissions communales de constat des dommages.
Selon le cabinet du ministre, cette procédure doit se faire rapidement car les démarches doivent être réalisées avant les récoltes. Cette étape est en outre indispensable pour une éventuelle reconnaissance comme calamité agricole.
Au nord du pays, 150 communes sont dans une situation similaire, avait annoncé plus tôt dans la journée la ministre flamande de l'Agriculture, Joke Schauvliege (CD&V). Une procédure va également être lancée devant le Fonds flamand des calamités agricoles.
(FvE - Source: La dernière Heure - Picture: Pixabay)