"Le cdH nous a trompés!"
La coprésidente d'Ecolo, Zakia Khattabi, a tenu à préciser les raisons qui ont poussé Ecolo à mettre un terme aux négociations avec le MR et le cdH dans le but de former de nouvelles majorités dans les entités fédérées. Même si Ecolo note d'importants progrès en matière de bonne gouvernance, ces avancées ne suffisent manifestement pas aux Verts.
"A ce stade, il n'y a pas de raison que nous allions à une table pour discuter de majorités. Aujourd'hui, même s'il y a des avancées, elles ne nous permettent pas de dire que l'on assainit notre système", précisait jeudi Zakia Khattabi au terme de sa rencontre avec Olivier Chastel et Benoît Lutgen.
Ce vendredi, interrogée par Bel RTL, la coprésidente d'Ecolo a enfoncé le clou, lachant au passage des reproches à peine voilés en direction de Benoît Lutgen. "Nous avons voulu croire en la volonté du cdH de réellement changer notre système politique. Nous lui avons fait confiance, et il nous a trompés", explique-t-elle. "Ce qu'il avait dans la tête, ce n'est pas le changement de système, mais le changement de casting."
Des déclarations assez tranchées qui devraient mettre un terme à la brève lune de miel entre les protagonistes d'un éventuel changement de majorité en Wallonie et à Bruxelles.
(LpR/Picture : Belga)