Le châtelain a abusé des scouts pendant 15 ans
Un châtelain aujourd'hui âgé de 84 ans, de Godinne, une commune à mi-chemin entre Namur et Dinant, a été condamné à purger une peine de prison de 8 ans par le Tribunal correctionnel de Bruxelles. Marc d.V.G. avait abusé des dizaines de jeunes garçons entre 1996 et 2013.
Le châtelain était accusé de torture, viol, mauvais traitements, coups et blessures et abus sexuels. Tous les faits se sont produits alors que cet homme exerçait des fonctions importantes dans un mouvement de scouts marins. Le riche châtelain gagnait la confiance des enfants et de leurs parents, rassurés par sa haute extraction, avant de passer rapidement aux actes lors de sorties sur son bateau en Hollande ou dans son château de Godinne.
Une dizaine de victimes s'étaient constitué partie civile des années après les faits. Elles ont témoigné de pratiques comme la torture et le viol à bord de son voilier, où Marc d.V.G. menaçait les jeunes enfants de mort s'ils racontaient à quiconque ce qui leur était arrivé.
C'est en 2014 qu'une des victimes a trouvé le courage de porter plainte à la police après avoir raconté les faits à son thérapeute. A 84 ans, Marc d.V.G. dort désormais en prison pour huit ans.
(LpR avec Skwadra - Source: Het Nieuwsblad/Illustration picture: Pixabay)