Tagtik

Le commandant Valkenberg s'est jeté de son hélico

L'enquête sur la mort du commandant Valkenberg se poursuit et avance à grand pas. Le cadavre de l'homme qui était aux commandes d'un hélicoptère Augusta, dimanche, avant de faire une chute mortelle de son appareil, a été retrouvé dans le bois de la Neuville à Tihange.

Pour les enquêteurs, la probabilité qu'il s'agisse d'un accident est désormais quasi nulle. Vu la configuration de l'appareil et le nombre de gestes nécessaires au pilote pour se détacher de son siège, il paraît très improbable, pour ne pas dire impossible, que le pilote ait pu tomber accidentellement hors de son engin.

Vincent Valkenberg était aux commandes de son Agusta A-109 dimanche après-midi, accompagné d'un copilote, et venait de larguer des parachutistes, à l'occasion de la journée 'portes ouvertes' du 4e bataillon de génie d'Amay. Les enquêteurs ont appris de la bouche du copilote, qui a pris les commandes de l'hélicoptère pour le ramener à terre, que Vincent Valkenberg aurait volontairement sauté hors de l'appareil, alors qu'il était à près de 1.000 mètres d'altitude.

C'est désormais la thèse du suicide, qui est privilégiée à ce stade, même si le Parquet se borne encore à attendre le rapport du médecin légiste avant d'apporter une explication définitive à la cause du décès de Vincent Valkenberg.

(LpR/Illustration picture: Pixabay)

Pour aller plus loin