Le contenu inattendu de l'ordi d'une djihadiste belge
C'est un ordinateur qui a été découvert par un groupe de résistance en Syrie, à la fin du mois d'août, et qui a été mis à disposition du site Daily Beast via un intermédiaire. Il a appartenu à une jeune Belge, fiancée à un combattant de l'Etat Islamique installée à Raqqa, en Syrie.
L'historique de navigation de l'ordinateur permet d'en savoir un peu plus sur le quotidien des femmes placées sous la coupe du groupe terroriste. Et les résultats sont étonnants : recherche des scores de l'équipe de foot de l'Ajax Amsterdam, recettes de cuisine, téléchargements de films américains, comme Pirates des Caraïbes, c'est un ordinateur au contenu assez banal.
Peu de temps avant sa capture, cette jeune flamande d'origine marocaine s'est fréquemment rendue sur Wikipedia afin de se documenter sur la guerre en Afghanistan et a visionné des vidéos sur les avions de combat américains sur YouTube. Plus étonnant encore : le disque dur contenait un téraoctet de données pornographiques et des visites régulières sur des sites occidentaux pour adultes. On est bien loin des prêches rigoristes des religieux jihadistes liés à l'EI ou à al Qaeda.
À la fin du mois d'août, quelques jours avant sa capture, la jeune femme semble soudain se soucier de son sort. Elle cherche des informations sur les "returnees" et sur le traitement réservé aux membres de l'EI qui sont faits prisonniers.
Cette jeune femme aurait été capturée vivante à Raqa et serait maintenant détenue par les Forces démocratiques syriennes (SDF) dans la ville de Kobané, au nord du pays.
(LpR/Picture : Pixabay)