Le corbeau, la nouvelle arme anti-mégots?
43.000 milliards de cigarettes sont allumées chaque année dans le monde, peut-on lire dans le Courrier International de cette semaine. Au-delà de cet effrayant constat, cette impressionante quantité de cigarettes engendre des déchets plastiques et chimiques et par voie de conséquence, une forte pollution des eaux.
Pour endiguer le phénomène des mégots directement jetés sur la voie publique, chaque ville y va de sa propre réglementation pour tenter d'abolir ce geste néfaste. A certains endroits, les mesures qui sont prises sont incitatives (des cendriers qui s'allument en faisant de la musique), à d'autres, elles sont de natures plus dissuasives (amendes, sanctions, campagnes marketing de dissuasion,...).
Dans ce contexte, une idée un peu folle a germé dans la tête d'une équipe de scientifiques néerlandais: dresser des corbeaux à collecter ces déchets pour maintenir les rues propres. Fast Company qui a relayé l'info, précise: "Ces oiseaux particulièrement intelligents sont tout à fait capables d'apprendre à ramasser les mégots et à les jeter dans les dispositifs prévus à cet effet".
Maintenant que l'idée est lancée, les chercheurs devront s'intéresser à apprendre aux oiseaux à ne pas ingérer les filtres. En effet, ces derniers contiennent, entre autres, de l'arsenic qui pourrait leur être fatal.
(FvE - Source: Courrier International - Illustration Picture: Pixabay)