Le distributeur de billets a 50 ans!
Retirer de l'argent liquide à tous les coins de rue est aujourd’hui devenu un geste habituel. A tel point qu'on a peine à croire que le distributeur de billets a aujourd'hui 50 ans.
Le premier appareil du genre, appellé l'ATM (Automated Teller Machine), a été inauguré en Grande Bretagne, par la banque britannique Barclays dans sa filiale d'Enfield, au nord de Londres, le 27 juin 1967. A l'époque, Barcalys ne proposait pas de carte de banque. On insérait dans la machine des chèques en papier imprégnés d'une substance légèrement radioactive, on tapait un code confidentiel d'identification à six chiffres (PIN) et les billets de 10 livres sortaient de l'appareil.
C'est un citoyen écossais, John Shepherd-Barron, qui a eu l'idée d'un tel système au printemps 1965. Lorsqu'il était à court d'argent liquide, Shepherd-Barron devait composer en permanence avec les heures d’ouverture peu adaptées de sa banque. Il réfléchit alors à une solution: pourquoi n'y a-t-il pas d'appareils permettant de retirer de l'argent liquide, alors que des automates distribuent déjà des barres ce chocolats? Il proposa son ingénieuse idée à Barclays, qui la saisit immédiatement.
John Shepherd-Barron s'est éteint en mai 2010, à l'âge de 85 ans. Ironie de l'histoire, il n'est pas devenu riche grâce à son invention, qu'il n'a jamais fait breveter.
(FvE - Source: www.rtbf.be - Illustration picture: Pixabay)