Le fief de Daesh sur le point de tomber?
C'est sans doute un tournant dans la guerre que livrent les Forces démocratiques syriennes (FDS) à l'Etat islamique.
Cette semaine, la coalition arabo-kurde, soutenue dans les airs par les frappes américaines, semble en mesure de s'emparer à court terme de Tabqa, une ville située à proximité d'un grand barrage sur l'Euphrate et un important verrou stratégique en direction de Raqqa, le fief du groupe Etat islamique (EI), dans le nord-est de la Syrie.
D'après l'Observatoire syrien des droits de l'homme (OSDH), les FDS encerclent Tabqa, dernière étape avant une offensive sur Raqqa, 55 km plus à l'est. Les jihadistes mettent tout en oeuvre pour repousser cette offensive décisive et de violents combats se déroulent dans la périphérie de Tabqa, où les positions jihadistes sont pilonnées par des raids de la coalition internationale.
Selon le directeur de l'OSDH, Rami Abdel Rahmane, "la vraie bataille commence maintenant car il n'y a aucune possibilité pour les jihadistes de quitter la ville. La durée de la bataille dépend de la décision des combattants de l'EI de se rendre ou de se battre jusqu'au dernier", a-t-il souligné.
(LpR/Picture: Belga)