Tagtik

Le fisc belge fait la chasse aux comptes à l'étranger

A partir du 1er septembre, le gouvernement belge recevra chaque année automatiquement une liste reprenant les avoirs financiers placés par les Belges dans 89 pays étrangers. Une nouvelle qui ne ravira sans doute pas les plus riches de nos compatriotes qui ont ouvert des comptes dans des paradis fiscaux comme le Luxembourg, le Liechtenstein ou les Iles Caïman, puisque cet argent ne pourra plus être dissimulé au fisc.

Le fisc belge sera ainsi tenu informé des revenus de ces capitaux comme les dividendes et les intérêts mais aussi de l'importance des capitaux placés. Même si ce que fera le fisc avec ces informations n'est pas encore parfaitement clair, de nombreux Belges s'inquiètent, convaincus que les contributions ne resteront pas les bras croisés.

"Si le capital n'a pas été constitué avec de l'argent noir et si les revenus du capital ont été déclarés, il n'y a aucun souci à se faire. Mais s'il s'agit de capital noir ou de revenus non déclarés, le fisc et la justice pourra intervenir", explique à Het Laatste Nieuws un porte-parole du cabinet du Ministre des Finances, Johan Van Overtveldt.

(LpR avec Fausto/Picture: Belga)

Pour aller plus loin