Tagtik

Le grand retour du Thalys Wallon?

Supprimée 'provisoirement' en mars 2015 par le gouvernement fédéral, la ligne à grande vitesse wallonne pourrait bien revenir très bientôt sur les rails.

En effet, n'ayant pas bien digéré cette décision, le PS wallon vient de remettre une proposition de résolution pour rétablir la ligne directe entre Namur, Charleroi, Mons et Paris.

Remettre le Thalys wallon sur les rails présenterait plusieurs avantages. En terme écologique, il réduirait la circulation automobile et participerait au désengorgement des villes. Un bon point pour l'écologie et la santé puisque cela réduirait les particules fines et les émissions de carbone. Economiquement, le rétablissement de la ligne, ranimerait les liens économiques et culturels entre les villes wallonnes et Paris.

La décision de supprimer le Thalys dans le sud du pays est devenu une question qui fâche car elle a largement impacté les Wallons. Pour se rendre à Paris, les Namurois, Carolos, et autres Montois doivent prendre une correspondance pour Bruxelles, ce qui allonge considérablement les temps de trajet.

Une décision jugée injuste, anormale et illogique pour les représentants wallons. D'autant plus que le Thalys flamand réputé quasi vide, avait récolté le surnom de "train fantôme" au détriment d'un taux d'occupation de 50% pour le Thalys de la dorsale wallonne.

Bref, les socialistes wallons ont envie d'en découdre avec le gouvernement fédéral. La proposition de résolution, vise non seulement à voir renaître le Thalys mais aussi à augmenter la fréquence de ses trajets.

Il va falloir que les différents points de vue s'accordent. Et il reste du pain sur la planche puisqu'il faudra aussi se concerter sur les ajustements techniques du train (sécurisation des voies et installation du système ETCS européen qui contrôle la vitesse des trains en permanence). A suivre....

(FvE - Source: La Dernière Heure - Illustration Picture: Belga)

Pour aller plus loin