Tagtik

Le GSM de 900.000 Belges bientôt inutilisable?

Dans le cadre de la lutte anti-terrorisme menée par le gouvernement fédéral, les cartes de téléphone prépayées devront, dès le 8 juin, être clairement reliées à un opérateur téléphonique. A un mois de l'échéance, force est de constater qu'un peu moins d'un million de Belges doivent encore s'identifier sous peine de se voir refuser l'accès au réseau.

Un solde considérable qui induit que la clientèle historique de ce genre de carte (une majorité de jeunes ados et de seniors) n'est pas très réceptive aux annonces de leurs opérateurs.

Selon les estimations, ils seraient à peu près 200.000 chez Base, 300.000 chez Orange et 400.000 chez Proximus. Une estimation à laquelle il faut encore ajouter une multitude de petits opérateurs. Et cela n'est pas apparemment pas faute d'avoir, peu ou prou, sensibilisé la clientèle à effectuer les démarches nécessaires. Les opérateurs semblent avoir dépensé beaucoup d'argent et d'énergie pour communiquer sur la mesure.

Pour rappel, après l'entrée en vigueur de la loi, les utilisateurs avaient 6 mois pour se déclarer. Pour s’identifier, la démarche est pourtant simple: il suffit de se rendre dans une boutique de son opérateur muni de sa carte d'identité. La démarche est aussi possible en ligne via le site web de l’opérateur concerné.

Les utilisateurs ont donc exactement jusqu'au 7 juin prochain pour se mettre en ordre s'ils souhaitent continuer à utiliser ce service. A défaut, leur carte sera tout simplement bloquée et donc inutilisable.

(FvE - Source: La Dernière Heure - Illustration picture: Pixabay)

Pour aller plus loin