Tagtik

Le Louvre Abou Dhabi: un projet pharaonique dans le désert

Après une visite réservée à la presse et au monde politique, le spectaculaire Louvre Abu Dhabi, premier musée de l'émirat à ouvrir sur l'île de Saadiyat, ouvrira ses portes au public ce samedi 11 novembre.

Né d'un accord intergouvernemental signé en 2007 entre les Emirats Arabes Unis et la France, le Louvre Abu Dhabi est le premier musée universel du monde arabe.

Pour mener à bien cette création, Abu Dhabi a souhaité s’associer au savoir-faire français. Sa collection inclut 600 oeuvres en provenance de quelques 12 grandes institutions françaises (Musée d'Orsay, centre Pompidou,...) et du Musée du Louvre. Ces prêts se feront sur base d'une rotation de dix ans. En outre, le Musée présentera des acquisitions de sa propre collection naissante.

Ce "Louvre du désert" se situe dans le district culturel de l'île de Saadiyat. Huit années de chantier et beaucoup de sable ont été nécessaire pour ériger cet opulent complexe de 55 bâtiments ainsi que son dôme futuriste de métal, en forme de moucharabieh de 180 mètres de diamètre, oeuvre de l'architecte Jean Nouvel.

"Visiter le Louvre Abu Dhabi sera une expérience complète. Vous découvrirez et apprécierez ce bâtiment incroyable et vous rencontrerez des chefs-d'oeuvre de toute période historique et du monde entier" a déclaré à ce titre Jean Nouvel.

(FvE - Picture: Twitter)

Pour aller plus loin