Le Maine Coon, le chat qu'on s'arrache!
Race de chat à poils mi-longs originaire des Etats-Unis, le Maine Coon remporte un vif succès auprès du grand public. Cette espèce de chat domestique est actuellement la star des expositions internationales et des concours. Depuis 2008, le Maine Coon se place au troisième rang du classement des chats de race du LOOF (Livre Officiel des Origines Félines). Il est tellement convoité qu'il a même devancé le chartreux.
Considéré comme le plus grand des félidés domestiques à ce jour, le Maine Coon peut peser jusqu'à 12 kilos à l'âge adulte. Ses autres caractéristiques sont: un museau fort et carré, de grandes et larges oreilles terminées par un plumet, une fourrure formant des mèches et une queue longue et bien fournie. Doté d'un bon caractère, le Maine Coon est très attaché à sa famille et aux autres animaux de la maison.
Ce chat de compagnie a bien entendu un coût proportionnel à son attrait. Il vous faudra débourser en moyenne 800 euros pour accueillir un Maine Coon dans votre foyer. A ce tarif, votre nouveau compagnon sera pucé, vacciné et opéré.
Désormais victime de son succès, le Maine Coon est aussi de plus en plus prisé par les éleveurs et l'appât du gain fait fleurir les arnaques. Dans certains élevages, on fait état de beaucoup de consanguinité. Selon Michelle Frederick, qui chapeaute la chatterie "Tarascoon" à Marche-en-Famenne, "Cela peut devenir dangereux. Les chats provenant d'unions entre chats d'une même lignée sont réputés moins résistants. Certains peuvent également souffrir de maladies génétiques."
Vous voilà prévenus, si vous souhaitez agrandir votre famille avec un Maine Coon, veiller à bien choisir votre chatterie. Pensez également que cette race de chat a besoin d'un régime alimentaire particulier vu sa grande taille et que son poil nécessite un brossage régulier.
(FVE - Source: La Dernière Heure - Picture: Pixabay)