Tagtik

Le monoxyde de carbone, ce tueur silencieux

Alors que les températures diminuent, de nombreux Belges remettent leurs installations de chauffage en marche. Cependant, mal réglés, ceux-ci peuvent provoquer l'émission d'un gaz incolore, inodore, insipide, invisible mais mortel: le monoxyde de carbone (CO).

En Belgique, le centre antipoison recense en moyenne un millier de victimes d'accidents par an. Plus tragique, le monoxyde de carbone entraine, dans des conditions extrêmes, le décès. En 2016, selon le nouveau rapport du centre antipoison sur les intoxications au CO, ce tueur silencieux a fait pas moins de 21 morts dans notre pays.

Bien que le nombre d'accidents professionnels ne soit pas négligeable (28 accidents l'an dernier), la plupart des accidents ont lieu dans les habitations. Les problèmes surviennent principalement dans des endroits confinés comme les salles de bain mais aussi dans n'importe quelle pièce de la maison comportant un chauffage individuel susceptible d'émettre du gaz.

Autres conclusions qui ressortent de ce rapport: les victimes du CO sont de plus en plus jeunes. La catégorie des 10-19 ans est la plus représentée, comptabilisant 159 cas. En outre, les accidents impliquant une seule victime sont les plus courants.

Dans ce contexte, mieux vaut prévenir que guérir: un contrôle et un entretien réguliers de vos systèmes de chauffage et de la cheminée, exécutés par un professionnel, sont indispensables pour garantir le bon fonctionnement et la sécurité de votre installation.


(FvE - Source: La Dernière Heure - Illustration picture: Pixabay)

Pour aller plus loin