Tagtik

Le noir bilan des clubs belges en Europe

Une saison n'est pas l'autre pour nos clubs européens. L'an dernier, nos clubs pouvaient afficher un grand sourire sur la scène européenne. Cette année, le sourire fait place à une vilaine grimace.

La saison passée, le Club de Bruges avait disputé la phase des groupes de la Ligue des Champions. Et le Standard, Gand, Genk et Anderlecht avaient participé à la phase des groupes de l'Europa League. Avec succès, puisque les Mauves et les Limbourgeois s'étaient même hissés jusqu'au stade des quarts de finale de cette compétition.

Cette saison-ci part malheureusement sur des bases moins riantes. Anderlecht jouera, certes, la phase des groupes de la Ligue des Champions et Zulte-Waregem celle de l'Europa League. Mais ces deux clubs sont pour l'instant nos seules certitudes européennes.

Car La Gantoise qui a pourtant énormément investi durant ces deux derniers mercatos a fait naufrage contre les modestes Autrichiens d'Altach. Ostende a logiquement dû s'incliner face à la supériorité de l'OM. Et enfin, le Club de Bruges, n'a pas fait le poids face aux Stambouliotes de Basaksehir.

Si les Blauw en Zwart ont encore droit à une session de rattrapage lors des barrages de l'Europa League, ce qui est inquiétant, c'est qu'aucun de nos trois clubs engagés dans les phases préliminaires des deux grands tournois européens n'est parvenu à gagner le moindre match (mauvaise nouvelle pour notre coefficient européen) et qu'ils ont énormément encaissés (13 buts). 

Ce vendredi, lendemain de la veille, le football belge a quelque peu la gueule de bois...

 (Dupk avec LpR/Picture : Belga)

Pour aller plus loin