Le nom de cette glace fait scandale
Depuis plusieurs années, Vincent Patte, le gérant du célèbre glacier nivellois Omer, propose un parfum un peu particulier à sa carte: sa glace nommée "Bamboula" est une boule de glace au choix trempée dans un chocolat chaud, un peu comme un frisko.
Le début de cette historie débute par une anecdote: un client occasionnel en promenade au parc de la Dodaine à Nivelles avec son fils, se serait arrêté devant le marchand et aurait été choqué par cette appellation, la jugeant raciste.
Après un bombardement de messages Facebook n’ayant provoqué aucune réaction de la part du glacier, le particulier lui adresse alors un message, public cette fois, où il lui demande de "changer rapidement cette dénomination péjorative et discriminante", estimant que "retrouver une telle dénomination dans un lieu public destiné aux enfants en 2017 est particulièrement choquant".
Ayant reçu pour seule réponse que "c'est comme ça depuis 50 ans sans choquer personne à part vous", le client visiblement vexé demandera un avis au MRAX, le Mouvement contre le Racisme, l'Antisémitisme et la Xénophobie. Au final, le MRAX confirmera le sens péjoratif et raciste du terme "Bamboula", un mot qui renvoie à "une imagerie alliant sauvagerie, cannibalisme, sexualité" selon la linguiste Marie Treps.
Vincent Patte, qui a reçu un courrier officiel du MRAX et qui ne souhaite pas rentrer dans une bataille juridique, va opter pour un autre nom. Désormais, chez le glacier Omer, on ne parlera plus de Bamboula mais de "Croquant".
Le glacier prétend néanmoins ne toujours pas comprendre une telle polémique...
(FvE - Source: La Dernière Heure - Illustration picture: Pixabay)