Le nouveau train qui relie Londres ... à la Chine!
Après un périple de 19 jours, le premier train de marchandises reliant Londres à la Chine est arrivé hier samedi à destination. Partant de la capitale britannique, le convoi, qui a fait un voyage évoquant la légendaire route de la soie, est entré vers 02h30 (heure belge), en gare de Yiwu, une ville de deux millions d'habitants au sud de Shanghai, sur la côte est du pays.
Pour rappel, en janvier dernier, ce train avait fait le trajet en sens inverse.
Son parcours long de 12.000 km, à raison d'une moyenne de 631 km parcouru par jour, lui a fait parcourir la France, la Belgique, l'Allemagne, la Pologne, La Biélorussie, la Russie et le Kazakhstan. Le train en provenance de Londres était chargé de whisky, de boissons non alcoolisées, de produits pour bébés, et de médicaments.
Cette nouvelle voie pour le fret a deux avantages majeurs: elle est moins onéreuse que le transport aérien et plus rapide que le transport maritime (18 jours pour le train au lieu d'une trentaine de jours par la mer). Le convoi, parti de Londres malgré deux jours de retard sur l'horaire initial, reste donc plus rapide.
La liaison ferroviaire Londres-Yiwu est la deuxième plus longue au monde après la ligne Chine-Madrid inaugurée en 2014. Londres étant la quinzième ville d'Europe desservie par ce nouveau service.
(FvE - Source: Franceinfo.be - Illustration picture: Pixabay)