Le Palais de justice dévasté par les champignons
Ce n'est un secret pour personne: l'imposant Palais de justice de Bruxelles, oeuvre de l'architecte Poelaert et fierté nationale, est dans un état déplorable. Tant les locaux qui abritent de nombreux documents authentiques des registres de l'état civil que les salles d'audience sont délabrés.
Et la situation ne s'améliore pas. Ce jeudi, le quotidien L'Echo révèle que plusieurs locaux sont inaccessibles en raison de la prolifération de champignons et de moisissures.
En 2012, un rapport de l'Inspection du Travail avait déjà conclu que le bâtiment était dans un dangereux état de délabrement: certains plafonds s'effondrent, l'étanchéité est désastreuse...
A l'époque, l'inspection avait relevé pas moins d'une trentaine d'infractions à la législation sur la sécurité et le bien-être au travail.
Le personnel de la justice bruxelloise s'est éparpillé au fil du temps autour de la place Poelaert dans des locaux plus modernes, plus confortables et surtout plus sûrs.
Une petite bonne nouvelle néanmoins: le colosse devrait être totalement libéré de ses échafaudages métalliques qui le défigure en... 2028!
D'ici là, les champignons auront encore encore gagné du terrain...
(FvE - Source: 7sur7.be - Illustration picture: Pixabay)