Tagtik

Le Pape François, blanchisseur des pauvres!

Au lendemain de son intronisation, le Pape s'était juré de venir en aide aux personnes en marge de la société et d'en faire une priorité de son pontificat.

Sa dernière initiative en ce sens risque bien de marquer positivement les esprits. En effet, le Vatican vient de livrer six machines à laver, des séchoirs, des fers à repasser et des produits de lessive dans un établissement de Rome. Ce matériel est destiné à la mise en place d'une blanchisserie gratuite à l'usage des pauvres. Le Saint-Siège a déclaré que la "Lavanderia di Papa Francesco" a pour objectif de "restaurer la dignité de beaucoup de gens qui sont nos frères et nos soeurs".

Situé dans un ancien hôpital proche du Vatican, le lavoir permettra aux personnes sans domicile fixe de la capitale de laver, sécher et repasser leur linge et leurs couvertures. D'autres services tels que des sanitaires, un salon de coiffure et des équipements médicaux viendront compléter l'ensemble. Un projet de distribution de repas et de solutions de logement est également en cours d'élaboration.

Cela n'est pas la première fois que le Pape François se fait remarquer par ses bonnes actions. Il y a deux ans, le souverain pontife a conçu, aux alentours de la Basilique Saint-Pierre, un petit centre équipé de douches, d'un salon de coiffure et d'un dortoir pour les SDF. A l'occasion de son anniversaire, il a fait livrer une centaine de sacs de couchage aux sans abris de la capitale.

Le Pape argentin amène à coup sûr un peu d'air frais dans les couloirs du Vatican. Aimant bousculer les conventions, il risque bien de gagner encore en popularité!

(FvE - Source: 7sur7.be - Illustration Picture: Belga)

Pour aller plus loin