Le Pérou légalise le cannabis à usage thérapeutique
Après le Mexique, la Colombie, le Chili et l'Argentine, le Pérou est devenu jeudi le cinquième état latino-américain à légaliser le cannabis à usage thérapeutique.
C'est suite à la demande d'un groupe de mères ayant des enfants soufrant de maladies graves (cancers, épilepsies) et ne trouvant aucun traitement pour calmer la douleur de leurs enfants, qu'un projet de loi avait été déposé par le gouvernement péruvien en février.
Le cas de ces mamans, qui fabriquaient elles-mêmes une huile à base de marijuana et qui s'étaient retrouvées accusées par la justice, avait ému le pays et ses dirigeants.
De vifs débats avaient entouré la rédaction de ce projet de loi, même si les défenseurs de ce texte ont toujours insisté sur le fait qu'il ne s'agissait en rien de légaliser le cannabis en tant que tel, mais d'autoriser l'extraction de ses composantes médicinales pour un usage dans le cadre de traitements anti-douleurs. Les usagers devront préalablement s'inscrire sur un registre officiel après avoir reçu l'accord d'un médecin.
Cette loi péruvienne n'a donc rien de comparable avec les décisions plus radicales prises en Uruguay, premier pays au monde à légaliser en 2013 la production, la distribution et la consommation du cannabis.
(LpR/ Picture : Belga)