Tagtik

Le plan anti-radicalisation, un échec!

En février 2016, le gouvernement fédéral annonçait le déblocage d'un budget de 3,3 millions d'euros destiné à financer le salaire de 80 nouveaux imams. Ceci afin de lutter contre la radicalisation de certaines mosquées et de promouvoir un islam modéré et intégré, sous le contrôle des autorités.

Plus d'un an plus tard, ce programme est confronté à de nombreux blocages et lenteurs administratives. Sur les 80 lieux de cultes qui étaient supposés être reconnus, aucun ne l'a été jusqu'ici.

Le plan, assez précis, prévoyait pourtant de traiter le dossier de 30 mosquées en 2016. Mais cinq mosquées wallonnes attendent toujours un feu vert de l'échelon provincial et cinq mosquées bruxelloises espèrent une réponse d'ici l'été, tandis que le gouvernement flamand et Liesbeth Homans, la ministre compétente pour la Flandre, bloquent le dossier de 20 lieux de culte situés au nord du pays, pour des raisons politiques.

"Les moyens pour les imams sont là mais le fédéral et l'Exécutif des Musulmans de Belgique (EMB) ne peuvent pas commencer les nominations des imams sans la reconnaissance préalable des mosquées", explique le porte-parole du Ministre de la Justice, Koen Geens (CD&V).

Pour l'instant, les bonnes intentions des autorités en la matière n'ont donc pas pu être concrétisées. Dans le contexte que nous connaissons, c'est franchement regrettable...

(LpR/Picture : Belga)

Pour aller plus loin