Le Prince Laurent puni au portefeuille?
Le gouvernement fédéral s'occupera ce vendredi du cas de la donation du Prince Laurent, qui risque une sanction pour certains de ses comportements passés.
Le gouvernement avait assez peu apprécié, cet été, que le Prince Laurent assiste, en uniforme de l'armée, au 90e anniversaire de l'armée chinoise. Par la voix de Charles Michel, le premier Ministre, des sanctions avaient même été annoncées à l'encontre du Prince 'rebelle' de la famille royale
Pour se rendre à un événement chargé d'une telle signification symbolique, Laurent aurait dû demander l'autorisation préalable du gouvernement, ce qu'il n'a pas fait.
Le Prince Laurent est donc convoqué par Charles Michel qui désire entendre ses explications. C'est la première étape d'une procédure qui pourrait mener jusqu'à des sanctions. Ensuite, le Premier Ministre soumettra sa proposition de sanction qui devra être votée par le gouvernement.
Il s'agira plus que probablement d'une peine ponctuelle: une loi doit en effet être promulguée pour pouvoir priver totalement un membre de la famille royale de sa dotation. Laurent risque d'en perdre une partie. Chaque année, il reçoit 308.000 euros, payés en quatre versements, un par trimestre. Le dernier versement n'a pas encore été effectué et la sanction pourrait bien porter sur ce solde: Laurent pourrait perdre jusqu'à 77.000 euros.
(LpR/Picture: Belga)