Le régime nord-coréen pire que celui des nazis?
Les conclusions d'un rapport de l'Association internationale du barreau, au terme d'une enquête menée sur la situation dans les camps de prisonniers en Corée du Nord entre 1970 et 2006, font froid dans le dos.
Selon les trois juristes auteurs de ce rapport, Kim Jong-Un devrait être jugé pour crimes contre l'humanité. Le rapport, présenté en détail dans le Washington Post, rassemblerait suffisamment de preuves pour qualifier le traitement infligé par le régime nord-coréen à ses prisonniers de 10 crimes répondant à cette définition juridiquz. Meurtre, esclavage, torture et violences sexuelles sont, entre autres, dénoncés dans ce rapport.
"Je crois que les conditions dans les camps de prisonniers de Corée du Nord sont aussi terribles, voir pires, que celles que j'ai vues et éprouvées dans ma jeunesse dans les camps nazis, et dans ma longue carrière professionnelle dans le domaine des droits de l'Homme", a expliqué Thomas Buergenthal, l'un des juristes derrière ce rapport, survivant d'Auschwitz et du ghetto de Kielce, en Pologne.
Selon ce rapport, quelque 130.000 Nord-Coréens seraient détenus dans quatre immenses camps de concentrations, réduits au travail forcé dans les mines, dans des conditions inhumaines, sans nourriture, vêtements ou chauffage.
Les trois juristes ont récolté de nombreux témoignages de viols, et d'avortements forcés, ayant parfois entraîné la mort, mais aussi de prisonniers affamés forcés à travailler 20 heures par jour et exécutés après avoir été surpris en train de chercher de la nourriture.
Même si les derniers témoignages recueillis datent de 2006, la situation ne devrait pas avoir beaucoup changé dans les camps de prisonniers, les quatre principales prisons du pays étant toujours visibles sur les images satellites.
(LpR/Picture : Twitter)