Tagtik

Le scandale des prêts hypothécaires!

C'est un projet qui fait grand bruit et qui suscite un rejet profond dans la population belge : un Arrêté Royal en préparation vise en effet à limiter à 80% de la valeur du bien le montant qu'un futur acheteur pourra emprunter pour un prêt hypothécaire, à charge pour l'acquéreur d'apporter les 20% restant en fonds propres.

Une proposition qui limiterait considérablement le nombre de personnes capables d'acquérir une maison ou un appartement ce qui ne manque pas d'inquiéter les jeunes ménages et autres catégories qui ne disposent pas forcément d'une mise de départ aussi importante, sans parler des frais de notaire qu'il faut aussi financer.

C'est pourquoi une pétition citoyenne intitulée "Après la chasse aux chômeurs, la chasse aux propriétaires" a été remise mardi matin au cabinet du Premier ministre Charles Michel. Cette pétition s'indigne que Charles Michel ait nié fin avril que le gouvernement avoir un tel projet dans ses tiroirs, qualifiant alors l'information de "fake news".

La pétition a rassemblé plus de 12.000 signatures en moins de dix jours, souligne Lotfi Mostefa, son initiateur, par ailleurs conseiller communal PS. "Le fait que le gouvernement fédéral ait travaillé sur la question démontre bien qu'il ne s'agit ici pas de fake news, mais que le risque est bel et bien avéré", affirme Lofti Mostefa qui demande au gouvernement de respecter les ménages signataires de sa pétition et de protéger un large accès à la propriété.

(LpR/picture : Belga)

Pour aller plus loin