Le secret de la momie de Tintin enfin percé?
On connaît les momies des pharaons égyptiens, on se souvient de celle d'Ötzi, "l'homme des glaces", retrouvée dans les Alpes en 1991, on n'ignore plus rien des pratiques de momification des anciens Chinois ou des Tibétains ... mais la momie la plus célèbre du monde n'est-elle pas celle de Rascar Capac, un Inca péruvien dont le nom a fait le tour de la planète grâce aux albums de bande dessinée 'Les sept boules de cristal' et 'Le temple du soleil'?
Pour créer ce personnage inquiétant, le créateur des aventures de Tintin, Hergé, se serait fortement inspiré d'une momie exposée aux Musées Royaux d'Art et d'Histoire. Cette momie précolombienne, conservée à Bruxelles depuis 175 ans, n'a pas encore révélé tous ses secrets.
La chercheuse Caroline Tillieux et le conservateur des collections "Amérique" du musée, Serge Lemaître, ont décidé de lancer une grande campagne d'étude approfondie de cette momie et de six autres exemplaires afin d'en percer tous les mystères. Quand la momie aura parlé et que les résultats de ces recherches seront publiés, c'est sans doute tout un pan de la magie de notre enfance qui s'envolera à jamais...
(LpR/Picture : Pixabay)