Tagtik

Le shopping morbide des terroristes à City 2

Au fur et à mesure que progresse l'enquête sur les attentats du 22 mars 2016 à Bruxelles, les révélations sur des détails de l'opération sont progressivement mises au jour.

Dans son édition du week-end, La Dernière Heure révèle les risques pris par Ibrahim El Bakraoui qui est sorti deux fois de sa planque de Schaerbeek pour aller acheter au centre de Bruxelles le matériel nécessaire à la commission des attentats.

Alors que son identité a été révélée et sa photo diffusée, El Bakraoui se rend le 19 mars à City 2, où il achète chez Blokker 2 poubelles de plastique de 30 litres qui serviront à stocker les produits chimiques qui serviront à fabriquer les explosifs. Il est filmé par les caméras de surveillance sur place.

Il se rend ensuite dans un magasin de sport pour y faire l'acquisition d'une valise, retrouvée plus tard dans la planque de la rue Max Roos. C'est également là qu'il achète le bob que Mohamed Abrini portera sur la tête le jour des attentats et qui fera de lui 'l'homme au chapeau'.

Les déplacements d'El Bakraoui entre le repaire de Schaerbeek et le centre de Bruxelles sont attestés par sa carte Mobib, qui sera retrouvée près de son cadavre à l'aéroport.

Le 19 mars toujours, il se rend à la porte de Namur pour acheter trois autres poubelles sans éveiller les soupçons.

Disposant alors de tout le matériel nécessaire, El Bakraoui et ses complices passeront à l'action 3 jours plus tard, avec les conséquences dramatiques que l'on sait.

(LpR/picture : Belga)

Pour aller plus loin