Le spectre d'une guerre avec la Corée toujours plus proche
Chaque fois que la Corée du Nord procède à un nouveau tir de missile, le spectre d'une guerre contre Pyongyang se rapproche, a jugé dimanche Lindsey Graham, un sénateur américain du camp des "faucons".
"Si un test nucléaire souterrain est réalisé, il faudra se préparer à une réponse très sérieuse de la part des Etats-Unis", a prévenu M. Graham, interrogé par CBS. Cette déclaration confirme celle, faite la veille, par le conseiller à la sécurité nationale de Donald Trump, le général McMaster, qui a expliqué lors d'un colloque que la probabilité d'une guerre avec la Corée du Nord "augmentait chaque jour".
Le régime de Pyongyang s'est offert la semaine dernière une nouvelle provocation en tirant un missile balistique intercontinental et franchissant une étape dans l'escalade avec ce test à une altitude et d'une portée jamais vues jusqu'ici. Résultat: le ministre américain de la Défense, Jim Mattis, s'est inquiété du fait que le territoire américain semblait désormais à portée de tir d'un missile coréen.
Lindsey Graham, un partisan de la manière forte, estime que la stratégie de l'administration Trump est "d'empêcher la Corée du Nord d'acquérir la capacité de frapper les Etats-Unis avec un missile à tête nucléaire. Pas seulement de la maîtriser. Empêcher cela veut dire une guerre préventive en dernier ressort. Cette prévention devient plus probable au fur et à mesure que leur technologie s'améliore."
Les experts restent dubitatifs: les Nord-Coréens sont-ils vraiment en mesure d'installer une charge atomique miniaturisée sur un tête de missile, comme l'affirme Pyongyang? De la réponse à cette angoissante question dépend sans doute l'attitude future des Etats-Unis...
(LpR/Picture : Belga)