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Le vélo électrique, une cause d'accident?

Depuis quelques années, le vélo à assistance électrique a fait une impressionnante percée en Belgique. En 2016, 475.000 vélos électriques ont été vendus, ce qui représente deux vélos sur cinq, soit 39,2% de parts de marché.

L'engouement pour ce mode de transport est dû principalement au fait que son moteur permet un déplacement plus rapide qu'avec un vélo traditionnel et ce, en produisant nettement moins d'efforts.

Un bémol cependant, selon les chiffres l'IBSR ce mode de transport n'est pas sans danger puisqu'il semble à l'origine d'une augmentation importante du nombre accidents. Pour preuve, le nombre de crashs en vélo a augmenté de 43% en un an, passant de 510 accidents en 2015 à 730 en 2016.

Toujours en 2016, on dénombre 8 personnes qui ont été tuées sur le coup lors de l'accident. Le nombre de personnes qui sont décédés de leurs blessures à l'hôpital, n'a - quant à lui - pas encore été déterminé.

Parmi les raisons qui expliquent ces chiffres interpellants on peut citer: la rapidité du vélo électrique, des manœuvres plus compliquées que sur un vélo classique, une augmentation du kilométrage moyen (31 km par semaine pour un vélo électrique contre 18 sur un vélo traditionnel) et l'âge moyen plus élevé des conducteurs.

Géographiquement parlant, c'est en Flandre que l'on recense le plus de blessés (711), suivi par la Wallonie (10) et Bruxelles (9).

(FvE - Source: La Dernière Heure - Illustration picture: Pixabay)

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