Tagtik

Le vin wallon 2017 sera excellent!

On dénombre actuellement en Wallonie une bonne centaine de vignobles, dont une vingtaine sont gérés par de vrais professionnels, c'est à dire vendant leur production dans le commerce.

Selon les informations communiquées par l'Association des Vignerons de Wallonie (AVW) et relayées par Belga, le niveau des vins wallons sera tout à fait appréciable en 2017. Le seul bémol étant une légère perte quantitative en raison des incidents climatiques qui ont ponctué l'année. Pour cette raison, les vendanges seront davantage précoces cette année, débutant dans le sud du pays environ deux semaines plus tôt que la normale.

Les gelées printanières d'avril qui ont touché l'ensemble des parcelles viticoles, provoquant une légère panique chez les viticulteurs, ont eut moins d'impact que prévu. Les bourgeons des vignobles sur les cépages traditionnels ont heureusement bien résisté au gel.

Quant aux parcelles présentant des cépages interspécifiques, c'est à dire des croisements génétiques résistants davantage aux maladies, "elles ont été assez bien touchées, mais une deuxième génération de pousses a pu rattraper les pertes", souligne Pierre Rion, le président de l'association.

La production annuelle totale pour 2017 est estimée à un peu plus de 600.000 bouteilles. C'est moins qu'en 2015 (près d'un million de bouteilles) et nettement mieux qu'en 2016, une année où le vignoble avait été particulièrement malmené, enregistrant une baisse des récoltes de 32%.

Suite à la sécheresse et aux vagues de chaleurs connues cet été, la qualité des breuvages devrait en revanche être "excellente".

Dans les vignobles à cépages traditionnels, les vendanges sont prévues fin septembre ou début octobre. Quant aux cépages interspécifiques, dont les fruits ses sont développés plus tard, la récolte est prévue dans la première quinzaine d'octobre.

A votre santé!


(FvE - Source: 7sur7 - Illustration picture: Pixabay)

Pour aller plus loin