Tagtik

Le zoo d'Olmen fermé pour maltraitance

Le zoo d'Olmen, deuxième plus grand zoo de Flandre, situé sur le territoire de la commune de Balen, doit fermer ses portes immédiatement. Le ministre flamand du bien-être animal, Ben Weyts (N-VA), estime en effet que le zoo d'Olmen enfreint les règles de la législation sur le bien-être animal depuis plusieurs années. Depuis plus de dix ans, l'établissement a reçu nombre de recommandations puis de procès-verbaux. "Qui fait la sourde oreille le paye cher", conclut le ministre dans Het Laatste Nieuws.

Johan Leysen (CD & V), le bourgmestre de Balen, sur le territoire duquel est situé le village d'Olmen, s'étonne de la décision du ministre et déclare en substance à Het Nieuwsblad: "C'est incompréhensible, je n'en crois pas mes yeux (...). En ce qui concerne le bien-être animal, nous avons seulement reçu une copie d'une lettre adressée au vétérinaire en 2015. Je n'ai pas entendu parler d'une éventuelle suite. Je ne suis pas spécialiste, mais j'ai traversé le parc cette semaine, et je n'ai rien remarqué qui puisse justifier une fermeture immédiate".

Réponse du ministre Weyts dans Het Laatste Nieuws.: "Il y a certainement une place pour les zoos en Flandre: ils peuvent jouer un rôle positif dans la protection des animaux et l'éducation, mais le bien-être des pensionnaires doit être garanti".

Le parc est donc fermé avec effet immédiat car les animaux ne peuvent pas s'abriter quand il pleut et que leurs excréments ne sont pas suffisamment nettoyés. De plus, des cadavres de poussins ont été trouvés dans une mangeoire. En outre, un bébé léopard a été enlevé à sa mère pour être installé dans une cage ronde non couverte afin de le mettre en valeur pour les visiteurs. Dernier gros problème soulevé: le manque d'espace.

L'établissement a 60 jours pour faire appel au Conseil d'Etat. Mais il n'est pas exclu qu'à l'avenir un nouvel hébergement doive être trouvé pour les mille animaux que comptait le zoo.

(FvE avec Skwadra - Source: Het Laatste Nieuws/Picture: Pixabay)

Pour aller plus loin