Tagtik

Les accidents de sextoy en hausse

Les jouets sexuels pour adultes sont comme ceux réservés aux enfants: ils devraient idéalement faire l'objet de contrôles de qualité rigoureux pour garantir la sécurité de leurs utilisateurs. En 2016, le site internet safetytoys.org a pourtant enregistré 45 plaintes évoquant des anomalies sanitaires ou des accidents avec des sextoys.

Comme l'explique cette plateforme qui vise à "contrôler la qualité des jouets pour adultes", ces plaintes représentent 10% des signalements enregistrés. Aussi bizarre que cela puisse paraître, la vente des sextoys en Belgique n'est soumise à aucun règlement et ne doit pas recevoir l'approbation d'un organisme de contrôle. Aucune instance officielle ne teste la qualité des produits du secteur (huiles de massage, lingerie, vibros, ...).

Or, un Belge sur trois a déjà acheté un produit érotique et ce marché pèse aujourd'hui pas loin de 300 millions d'euros de chiffre d'affaires annuel. Au coeur de ces plaintes, les produits bas de gamme et bon marché, dangereux pour la santé : matériaux utilisés, batteries défectueuses ou qui explosent, ... il est sans doute grand temps de légiférer sur ce marché en plein boom. Notre plaisir est à ce prix...

(LpR - Source : la DH:Picture : Pixabay)

Pour aller plus loin