Les accidents sont 8 fois plus graves à la campagne qu'à la ville
En Belgique, où court-on le plus grand risque de mourir dans un accident de la route?
Vias (ex-IBSR) a tenté d'élucider la question. Selon le rapport final 2017 de l'organisation - qu'a pu examiner en primeur La Dernière Heure - les accidents seraient en moyenne huit fois plus grave en province de Luxembourg qu'à Bruxelles.
Les chiffres révélés par le rapport sont sans appel. Ainsi, en Province de Luxembourg, on a dénombré 39 décès pour 1000 accidents avec blessés en 2016. Les statistiques sont également édifiantes en province de Namur (30 pour 1000) et dans le Hainaut (25,7 pour 1000). A Bruxelles, en revanche, le nombre d'accidents serait huit fois moins grave qu'en province du Luxembourg.
Si l'on analyse le phénomène sous l'angle du taux de mortalité lié aux accidents de la route, la province de Luxembourg détient encore la peu enviable première place dans le classement de l'année passée, dénombrant 138 tués par million d'habitants.
Benoît Godart, le porte-parole de Vias, qui s'est rendu à plusieurs reprises en province de Luxembourg récemment, explique les raisons de cette tendance à La Dernière Heure: "C'est typique des provinces rurales, les gens roulent des distances plus longues. Et surtout il y a moins de trafic, ce qui permet de rouler plus facilement à des vitesses élevées qu'à Bruxelles ou Anvers, qui sont régulièrement embouteillées". Il poursuit: "J'ai été ébahi de voir à quelle vitesse roulent les automobilistes, dans les longues lignes droites. Il pensent probablement que le risque de se faire contrôler est moindre". "Nous tenons à rappeler que ce n'est pas parce que les usagers roulent en rase campagne qu'ils peuvent dépasser les limitations de vitesse" conclut-il.
Géographiquement, en Wallonie, c'est hors agglomération que la gravité des accidents est la plus haute (47,3 tués pour 1000). En Flandre, en revanche, se sont les autoroutes qui engendrent le plus d'accidents graves (26 pour 1000), devançant les routes hors agglomération (20 tués pour 1000).
(FvE - Source: La Dernière Heure - Illustration Picture: Belga)