Les amateurs de bière exploités par les brasseurs?
Le prix de la bière a très fortement augmenté ces dernières années. Acheter un 'bac' de bières d'une marque connue vous coûtera en effet 25% de plus qu'en 2013. C'est ce que révèle une étude de l'Observatoire des Prix du SPF Economie.
Même les 'pils' bon marché ont connu ces dernières années une augmentation de prix substantielle et continuent d'afficher des tarifs à la hausse. En comparaison avec le secteur alimentaire, les marges du secteur brassicole sont pourtant énormes. Pour 100 euros de chiffre d'affaires, il reste au producteur 22,10 euros de marge. C'est 4 fois plus que pour un produit alimentaire, constate Het Laatste Nieuws.
Selon l'Observatoire des Prix, la hausse du prix de la bière ces dernières années s'explique d'une part par deux relèvements du niveau d'accises par l'Etat belge mais aussi par une politique de prix décidée par les brasseurs eux-mêmes.
Une attitude qui ne manque pas de poser question (ou qui s'apparente à du cynisme?) quand on sait que la pinte de bière fait quasiment partie du patrimoine culturel belge et reste un 'produit de première nécessité' pour les classes populaires...
(LpR avec Skwadra/Illustration picture: Belga)