Les amendes routières en hausse dès le 1er mai
Le site de Polinfo informe qu'à partir du 1er mai, les montant des astreintes routières augmenteront de 5% en Belgique.
Dans ce contexte, il est bon de rappeler que suite à la sixième réforme de l'Etat, les régions ont récupéré certaines compétences en matière de répression des infractions routières. Une mesure qui a pour conséquence une augmentation des tarifs des perceptions immédiates en cas d'excès de vitesse.
C'est ainsi qu'en Wallonie les montants de certaines infractions pouvant faire l'objet de perceptions immédiates vont être révisées à la hausse en date du 1er mai. En chiffres cela donne ceci: les infractions du 2ème degré passeront de 110 à 116 euros, celles du 3ème degré qui sont actuellement de 165 euros se verront portées à 174 euros, enfin les infractions du 4ème degré seront verbalisées à hauteur de 473 euros au lieu de 450 euros précédemment.
Désormais, il faudra en outre payer 53 euros (au lieu de 50) en cas de dépassement de la vitesse maximale autorisée. A cela s'ajoute une pénalité de 11 euros (au lieu de 10) pour chaque km/h excessif au delà des 10 premiers. Ceci vaut dans une agglomération, aux abords d’une école, dans une zone 30, dans une zone résidentielle ou une zone de rencontre. Dans tous les autres cas, vous devrez débourser un peu plus de 6 euros (au lieu de 5) pour chaque km/h excessif au delà des 10 premiers.
Par ailleurs, une amende de 58 euros (au lieu de 55) sera appliquée pour les autres infractions aux règlements pris en exécution de la loi relative à la police de la circulation routière.
Enfin, pour les personnes ayant un domicile ou une résidence fixe en Belgique, la perception immédiate est désormais exclue lorsque la somme totale à percevoir dépasse 347 euros (au lieu de 330 euros). En revanche, pour les personnes n'ayant pas de domicile ou de résidence fixe en Belgique, ce seuil maximal est fixé à 866 euros (au lieu de 825 euros).
Ces montants entreront en vigueur le 1er mai.
(FvE - Source: polinfo.be - Picture: Belga)