Tagtik

Les Belges accros à ce dangereux anti-douleur?

La consommation d'oxycodone, un antalgique dangereux et très puissant, est en plein boom en Belgique. Le nombre de nos compatriotes qui utilisent ce médicament aux effets stupéfiants a en effet doublé en cinq ans, des chiffres qui ne manquent pas d'inquiéter de nombreux médecins.

L'oxycodone est un dérivé de l'opium de la même famille que la morphine ou l'héroïne. Antalgique très puissant, l'oxycodone ne doit en théorie être prescrit que pendant 28 jours maximum, dans un cadre très strict: l'apaisement des douleurs intenses, notamment chez les malades atteints d'un cancer. Connue pour ses effets proches de l'héroine, cette molécule est aussi très recherchée sur le marché de la drogue.

"Lorsque j'ai fait mes études, ces médicaments étaient entourés d'un voile angoissant. Les opioïdes étaient vu comme des solutions de dernier recours, car les risques d'accoutumance sont très grands et les overdoses sont souvent mortelles. Aujourd'hui, ces effets secondaires sont minorés et ces médicaments sont prescrits trop facilement", regrette dans Het Nieuwsblad Cathy Matheï du Centre Académique pour la Médecine Générale à l'Université de Louvain.

Les chiffres de l'INAMI montrent que l'oxycodone avait été prescrit à 27.753 personnes en 2011. En 2015, on relève plus du double de prescriptions pour un total de 66.173 ordonnances. "Auparavant, les médecins le prescrivaient uniquement pour des cancers ou des cas de douleurs très aigües; aujourd'hui, il est prescrit pour des douleurs chroniques. Et la Belgique est le plus gros prescripteur d'Europe", déplore encore Cathy Matheï.

Notre pays n'a pas connu jusqu'ici de cas d'overdose mortelle mais, aux Etats-Unis, on évoque une flambée des décès liés à l'oxycodone. Entre 1999 et 2015, 183.000 Américains seraient morts suite à la prescription de ce type d'opioïdes.

Une consommation inadaptée d'oxycodone décuple le risque de troubles digestifs, de détresse respiratoire, d'hypotension et augmente la fréquence des épisodes de confusion (pertes de mémoire, difficultés à s'organiser, à se repérer dans le temps et dans l'espace). A long terme, l'usage d'oxycodone perturbe le fonctionnement hormonal et fragilise le système immunitaire.

(LpR avec Skwadra - Source: Het Nieuwsblad/Illustration picture: Pixabay)

Pour aller plus loin