Les Belges, cancres de la sécurité routière en Europe!
Une enquête sur la conduite responsable réalisé par la Fondation Vinci et Ipsos montre que les conducteurs belges sont sur de nombreux points à classer parmi les mauvais élèves européens sur le plan de la sécurité routière.
Ils sont ainsi plus nombreux (41%) à dépasser par la droite sur autoroute que leurs homologues européens (31%). Selon l'IBSR, cette statistique élevée est à mettre en rapport avec "la forte densité du trafic dans notre pays, ainsi qu'au nombre élevé d'entrées et de sorties qui fait que certains conducteurs roulent au milieu pour ne pas être 'embêtés' par ceux qui montent sur l'autoroute."
Autre mauvais point pour les conducteurs belges : l'utilisation intempestive du klaxon (52% en Belgique contre 47% dans l'UE).
Les Belges sont également peu attentifs aux limitations de vitesse en zone de travaux (65% contre 53% en moyenne dans l'UE).
Un Belge sur 33 prend le volant après avoir pris des drogues, contre 1 sur 50 en moyenne en Europe, voire 1 sur 100 dans des pays comme l'Allemagne, la France ou même les Pays-Bas.
45% des Belges reconnaissent par ailleurs pianoter sur leur GPS pendant qu'ils sont au volant.
Mais le pire bulletin des conducteurs belges concerne leur consommation d'alcool. Ils sont en effet 26% à déclarer qu'il leur arrive de prendre la route avec un taux supérieur à la limite autorisée, un résultat nettement supérieur à la moyenne européenne (11%)
(LpR avec Skwadra - Source: Het Belang van Limburg/Illustration Picture: Belga)