Les Belges flashés massivement en France
Un excès de vitesse sur dix constaté sur le réseau routier belge est l'oeuvre d'un conducteur étranger. En 2016, pas moins de 281.320 véhicules avec une plaque d'immatriculation étrangère ont été flashés en Belgique. "Pour beaucoup d'étrangers, rouler à 130 km/h sur l'autoroute est tout simplement normal", explique Benoit Godart de l'IBSR.
Ce sont les Français qui ont le pied le plus lourd sur le sol belge, suivis par les Hollandais, les Allemands, les Polonais et les Luxembourgeois. Les conducteurs de l'Hexagone sont à eux seuls responsables de 35% des excès de vitesse sur les routes du Royaume.
Mais les Belges, eux aussi, ont tendance mettre les gaz lorsqu'ils roulent à l'étranger. Les statistiques française, analysées par le VAB, montrent que, de tous les Européens qui ont emprunté les routes françaises, ce sont les Belges qui dépassent le plus les limitations de vitesse.
C'est ainsi que 446.161 Belges ont été flashés en 2016 sur les routes françaises. Soit 17 % des 2.557.204 amendes infligées par la France aux conducteurs européens.
Conclusion : les Belges se comportent presqu'aussi mal que nos voisins français lorsqu'ils empruntent des routes étrangères.
(LpR avec Skwadra/Illustration picture: Belga)