Les Belges paient-ils leurs médicaments trop chers?
Selon une étude réalisée en avril dernier par Dedicated Research et commanditée par Medicare-Market (un groupe qui recense 9 enseignes de parapharmacie et 6 enseignes de pharmacies en Belgique), il ressort que 87% de Belges estiment payer trop chers leurs médicaments. Plus préoccupant encore, un Belge sur trois avoue devoir renoncer à certains achats de médicaments pour des raisons financières.
Les résultats de l'enquête semblent confirmer cette impression: le Belge paie ses médicaments trop cher, une situation due à l'absence de concurrence réelle dans le secteur. Ceci vaut tant pour les médicaments non remboursés que pour les autres produits tels que les crèmes solaires, les huiles essentielles et les compléments alimentaires proposés en pharmacie.
A ce sujet, Yvan Verougstraete, administrateur délégué de Medicare-Market s'interroge: "Quand on constate que 99% des pharmacies belges appliquent la même politique de prix en s'alignant, qui plus est, systématiquement sur le prix maximum légalement autorisé, il y a matière à se poser des questions".
L'étude corrobore ces constats en comparant les pris pratiqués chez nos voisins. En se rendant en France, on économiserait jusqu'à 36% et jusqu'à 27% aux Pays-Bas.
Dans notre pays, une diminution de 20% du prix des médicaments non remboursés et autres produits achetés en pharmacie, engendrerait une économie de 400 millions d'euros par an.
Dans ce contexte, Medicare-Market dénonce le lobbying de certains acteurs du secteur pour justifier des pratiques anti-concurentielles et conserver une rente très appréciable, prélevée sur le dos des consommateurs.
(FvE - Source: La Dernière Heure - Illustration picture: Tagtik)